Avant de devenir luthier, Sylvain Courcelles enseigne la musique durant six années et sa passion pour la musique et le bois est l'éléments déclencheurs qui l'amène à la lutherie.

De 1990 à 1994, il réalise un baccalauréat en interprétation (guitare classique) à l'Université de Montréal et une formation d'une année en lutherie guitare au Collège Édouard-Montpetit. Par la suite, il poursuit ses recherches en lutherie et démarre son atelier.

Sylvain Courcelles exerce le métier de luthier depuis 25 ans. Il est spécialisé dans la fabrication, restauration et réparation de guitares classiques, acoustiques, jazz et électriques. Il accorde une grande importance à la recherche et à la création.

Pour la construction de ses guitares, il favorise l'approche jazz qu'il fusionne avec le classique pour la structure et le confort de l'instrument. L'hybride engendré devient sa marque de commerce.

Il fabrique sur commande et réalise en moyenne trois instruments par année. Il restaure tous les types de guitares des années 1920 à 1968. Il dirige ses recherches sur les tables d'harmonie (forme, épaisseur et emplacement du barrage qui est l'âme de l'instrument) et aussi, sur les formes de manches et le type de frettes utilisées qui influencent subtilement la sonorité.

Sa clientèle est composée de musiciens professionnels et amateurs, d'étudiants en musique et de collectionneurs.

Ses instruments reflètent bien la passion qu'il a pour ce noble métier.

Artistes